18 octobre 2024

La saga de Crystar!

Ah d'accord, sur ce coup, pas de chef d'œuvre littéraire mais juste un petit coup de sentimentalisme marvelophile, nous ramenant en 1983, date à laquelle l'éditeur proposait un titre en onze épisodes, la saga de Crystar! Bon, en réalité, il s'agissait, comme souvent en ces temps lointains, de promouvoir une gamme de jouets, ici en partenariat avec Remco. 

A partir d'un postulat assez basique, deux princes rivaux devenant les pions de puissants sorciers au service de l'Ordre et du Chaos, nous avons ici droit à un certain dépaysement nous emmenant sur le monde de Crystalium, où le règne minéral prédomine, et où donc une ancienne prophétie, énoncée par un Roi-démon, annonce le retour et le triomphe du Chaos. Le nouvel agent du destin se nomme Zardeth, il est borgne et s'habille en noir, c'est donc lui le méchant, et il fera tout pour corrompre Moltar, le frère jaloux du gentil prince Crystar, qui sera pour sa part trahi, laissé pour mort par son frère, qui rejoindra Zardeth et deviendra avec ses vassaux un homme de lave, tandis que Crystar, sauvé par le gentil sorcier Ogéode, sera fusionné avec le cristal Prisma, et deviendra donc encore plus pur et scintillant.

Va s'ensuivre les habituelles bagarres de chez Marvel, tout problème se résolvant dans la violence, mentalité ricaine oblige, et malgré la trame vraiment très fragile de ce récit, eh bien il y a quelque chose, une sorte de fulgurance, basée en particulier sur les émotions conflictuelles entre les deux frères, mais également entre les seconds couteaux, pourtant les sempiternels archétypes guerriers des eighties - le badass, le plaisantin, le sérieux - La confusion entre les dichotomies Loi/ Chaos et Bien/ Mal montre que le sujet n'a pas été vraiment bossé, et que l'idée de Marvel était vraiment de refourguer la licence à un fabricant de jouets.   

Côté règles pour ULUJ, j'avais déjà parlé de quelques idées associées au format BD, dans l'article Comme dans une BD, il faudra par contre effectuer un travail de fouille archéologeek afin de retrouver les onze épisodes de la saga, permettant de jouer avec les cases, la dépense de ● permettant de se déplacer dans la bd, en interprétant la scène sur laquelle nous arrivons. Pour le reste, je pense attribuer d'emblé +1◎ en Action, les enveloppes cristallines et magmatiques des protagonistes offrant une vigueur surhumaine.


Pour l'ambiance, c'est assez simple; C'est de la Sword & Sorcery à la Conan, excepté que les belligérants ont renoncés à une partie de leur humanité afin de devenir des êtres magmatiques ou cristallins. Le cristal Prisma, bien que présenté comme la source du "Bien", semble avoir une origine inconnue, et même Ogéode, le Gandalf local, ne maîtrise clairement pas bien ses pouvoirs. Il va cependant pouvoir transformer armes et créatures en contreparties minérales, tandis que Zardeth fera de même avec le pouvoir du magma, qui pour le coup, semble bien plus local que ce fichu cristal alien. 

Vous l'aurez compris, la Saga de Crystar ne vous retournera pas le cerveau en tant qu'œuvre graphique, mais propose néanmoins une idée dépaysante pour jouer dans une variation fantastique d'un monde en grande partie sauvage, et les différentes dualités peuvent facilement devenir des pistes de développement intéressantes. A essayer! 


Oui-oui, c'est Alpha flight qui s'invite dans la saga, tout comme Nightcrawler et Doctor Strange... Les caméos existaient déjà! 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire