13 avril 2021

Comme dans une bd!

 


A mes yeux aussi riche que la littérature plus classique, le monde de la bande-dessinée est encore fréquemment considéré comme réservé aux plus jeunes esprits, alors que la richesse du neuvième art pourrait en démontrer à bien des auteurs. 

Je ne vais pas me lancer dans la création d'un nouveau blog à chaque fois que je veux adapter un support au jeu de rôle, et les passerelles entre romans et bande dessinées existent déjà suffisamment en assez grand nombre pour poser tout ça ici. J'aurai pu montrer également montrer le lien avec les sérivers de Comme à la télé, mais je vois un peu plus de ponts entre romans et bande dessinées. Comme dans une bd sera donc adapté via ULUJ plutôt qu'avec CàlT, cela n'aura guère d'incidence, de toute manière. 

Avec le support graphique pour aider à l'immersion, la bd, et plus particulièrement le comic book dans mon cas, part avec un grand avantage auprès des novices comme de celles et ceux aimant le fantastique ou la science-fiction. Je vais prochainement proposer American gods ou encore la Ligue des gentlemen extraordinaires, des œuvres déjà adaptées en films et séries, qui auront donc déjà touché des publics plus larges que ceux de leurs supports originaux. 

Je ne vois rien à adapter en terme de technique, et me servirai donc des règles pour ULUJ sans modification. Etoffe, point fort et Tirade seront ainsi restitués à travers des univers visuels aux saveurs différentes de leurs contreparties livresques. Pour une première salve de one-shot, j'ai choisi des comic books aux univers très marqués, comme Fables, la Ligue des gentlemen extraordinaires, Sandman, American gods et Moonshine. Les personnages vont ainsi pouvoir incarner des êtres hors du commun, souvent inhumains, tout en ayant des exemples visuels de l'ambiance, chose difficile à retranscrire rapidement avec des livres, et très limités avec les exemples de sérivers, dont les budgets pourtant énormes peinent à traduire des effets visuels de grande ampleur. 

Comme dans une bd! aura donc les mêmes règles que ULUJ, mais je vois déjà quelques petites astuces pour profiter pleinement du format comic book. Par exemple en présentant des planches afin de favoriser l'immersion et rythmer les scènes. Les participant.e.s pourraient même avoir accès à l'œuvre de référence, en format papier ou plus sûrement sur tablette, afin de pouvoir également amener des planches soutenant les actions qu'ils et elles souhaitent amener - on pourrait même envisager quelque chose à faire en combinant les mises classiques de ULUJ et d'éventuels bonus narratifs lorsque quelqu'un autour de la table présente une planche indiquant la saveur de la scène allant commencer. 

Plutôt qu'une Ellipse, utilisable avec des jetons noirs, il serait ici visuellement intéressant de sauter vers la première case d'une autre planche. La difficulté de l'action en cours permettant possiblement de déterminer le nombre de cases ainsi sautées. Les Flashbacks fonctionneraient de la même manière, offrant alors l'opportunité d'aller puiser dans de précédents numéros du comic book, afin d'y trouver de la matière utilisable pour ouvrir de nouvelles scènes. Il s'agirait alors de cumuler des jetons noirs, puis de se concerter pour trouver un élément utile à la suite de l'aventure. De la même façon, les antagonistes seraient potentiellement affecté par ces sauts d'une planche à l'autre, subissant des malus sur leurs actions face aux avantages retirés par les dépenses de jetons noirs des protagonistes. L'idée de rendre les limites physiques de la bande dessinée me plaît assez, et même si cela apporte un côté méta, voir cartoon, je pense qu'en soignant la mise en scène, cela pourrait fonctionner dans certains cas. Dès que l'aspect dramatique prévaut, cependant, je déconseille ce genre de pratique, pouvant clairement nuire à l'atmosphère propre de l'œuvre.

Voilà donc mes premières idées afin de profiter du format comic book durant de prochaines aventures rôlistes. N'hésitez pas à me laisser des commentaires si vous avez envie de partager des idées à ce sujet. Je reviendrai probablement avec des articles sur des bande dessinées spécifiques, ayant en leur sein de quoi changer les habitudes de jeu, en enrichissant l'expérience ludique. 


4 commentaires:

  1. Une super idée, non, des supers idées autour de ce média!

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que malheureusement, le comic book est presque aussi élitiste (en France) que le livre, mais c'est une bonne idée!

    RépondreSupprimer
  3. Très très bonne idée! Je pensais que cela avait déjà été fait.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien tes idées, même si elles ne doivent pas être évidentes à mettre en place.

    RépondreSupprimer