Le vaste cycle de l'Honorverse, l'ensemble des romans, recueils de nouvelles et autres, tournant autour du personnage d'Honor Harrington, par l'auteur David Weber, nous offre une occasion assez facile à saisir d'une adaptation avec ULUJ.
Nous sommes ici dans de la pure science-fiction, voir même de la classique transposition d'éléments historiques occidentaux dans un cadre futuriste. Royaume de Manticore, plus tard dans l'histoire, Empire de Manticore, République de Havre, l'ensemble de l'honorverse nous replonge dans les grands moments de la marine à voile, la piraterie dans les Caraïbes ou encore la Révolution française, le tout pratiquement sans altération - Robert S Pierre... -
La notion d'étoile-nations est ici au cœur du récit. Les différentes entités politiques sont en effet reliées entre elles par des trous de vers, leur conférent un atout commercial, comme pour le royaume de Manticore, mais devenant également des enjeux stratégiques leur valant attaques et manigances politiques. Bien entendu, pour naviguer d'un trou de vers, une course à la technologie existe, et démarre d'ailleurs avec les premiers romans, à la sortie de plusieurs siècles de stagnation. Les grands ensembles géopolitiques autour de ces trous de vers n'apparaîtront que plus tard dans les romans, ils sont cependant omniprésents et définissent un cadre.
A travers son héroïne, nous allons découvrir un conflit armé entre deux étoiles-nations, Havre et Manticore, et un focus sur différentes batailles, tactiques et stratégies, à partir de technologies sommes toute plutôt classiques. Rapidement, les romans élargissent le champ d'action avec la découverte de la Ligue solarienne, une superpuissance officiellement neutre comptant des milliers de mondes, la confédération silésienne, regroupement de pirates et corsaires, et bien d'autres. A chaque fois, nous aurons facilement le pendant historique de ces factions, et si dans les premiers tomes, tout passe à travers Honor Harrington, les recueils de nouvelles, par d'autres auteurs et autrices, ou des ouvrages comme la Maison d'acier, viendront poser les bases d'un univers complet et particulièrement riche, avec un développement technologique cohérent et des enjeux nombreux.
Comment jouer avec ULUJ?
En réalité, il n'y a pas particulièrement de spécificité technique dans l'Honorverse. De grandes disparités technologiques pourront faire des personnages de véritables transhumains, avec des valeurs dépassant les 10◉, la notion de prolong, une extension génétique de l'espérance de vie, pourra également amener une réflexion particulière autour d'un passé plus fouillé, des attentes différentes. Un élément à prendre en compte; Les personnages de l'honorverse, un univers en guerre, auront des Tirades moins flamboyantes qu'ailleurs.
La première chose à faire sera sûrement de déterminer un cadre de jeu. La galaxie est grande, et même avec le voyage via les trous de vers, le moindre déplacement peut devenir une aventure périlleuse. Les différents conflits vont également limiter les actions comme les voyages des personnages.
Je n'ai lu que Mission Basilic, ça m'avait bien plu comme ambiance.
RépondreSupprimerPas mal comme idée... Sauf que moi je veux voir Hypérion!
RépondreSupprimer