12 octobre 2020

Les personnages dans ULUJ!

 


Vous incarnerez sans nul doute des héros et héroïnes de roman, possédant tous les dons, maîtrisant tous les domaines envisageables... Mais comme dans tout bon bouquin, il vous faudra avant cela traverser des épreuves, forger vos compétences à l'aune d'une adversité redoutable. 

Avant que vos noms ne retentissent à travers les pages de vos propres exploits, il va donc falloir falloir vous préparer un peu, en définissant les différentes valeurs constituant l’ossature de vôtre personnage. Nous l’avons vu précédemment, elles sont au nombre de trois ; Action, Drama et Audace, dans lesquelles vous pourrez répartir 10◎. Une fois ceci terminé, vous aurez déjà les bases du personnage que vous souhaitez incarner. Reste à lui donner un peu d'épaisseur, un peu de clinquant.

J'ignore pourquoi, mais au fil de mes décennies de pratique du loisir, l'attribution du Nom a toujours été la partie la plus compliquée pour bon nombre de mes camarades de jeu. Il vient normalement en fin de création, tel une cerise sur un magnifique gâteau, mais je vous recommande donc de commencer déjà à y penser! 

L’Etoffe sera une courte phrase, parfois un simple adjectif, désignant ce qu'est votre personnage aux premiers abords. Lorsque les autres protagonistes et les foules médusées le découvre, comment est-il? Que ressent-on durant ce premier contact. L'étoffe va caractériser le personnage aux yeux des autres - et bien entendu, pourra s'avérer d'une nature toute autre

Le Point fort est une capacité innée ou développée dans la douleur d'un long apprentissage, que votre personnage maîtrisera. En faire usage durant une aventure devra être un élément-clé de la scène, et il faudra donc que ce Point fort soit particulièrement notable. Par exemple, l'ennuyeux "je maîtrise toutes les armes" pourrai être remplacé par "escrime avec n'importe quoi". Le plus intéressant avec le Point fort étant de laisser le plus de marge d'interprétation possible, afin de le rendre versatile. Employer son Point fort durant une scène confère +◎◎.  

Enfin, il vous faudra également préparer une Tirade, courte phrase que votre personnage pourra judicieusement prononcer avec emphase, afin de déstabiliser ses adversaires, ou encore faire forte impression devant un auditoire conquis. La tirade doit être courte, percutante comme une punchline et être en mesure de susciter de puissantes émotions. Employée à bon escient, elle octroie un +◎◎.
 
Un dernier élément d'importance est à ajouter sur la feuille de personnage, c'est la Vitalité. Elle est étroitement liée à la valeur d'Action et indique tout bonnement si votre personnage est en bonne santé, à l'agonie, ou définitivement mort. Vous serez ainsi sur le perron d'Hadès en subissant dans une même scène le double de votre valeur d'Action (●●≧◎), il vous invitera en sa demeure lorsque vous subirez le triple (●●≧◎) de cette valeur en une même scène. Rassurez-vous cependant, le jeu de rôle est un loisir se voulant relaxant, et dans lequel vous aurez le beau rôle. Faire mourir les personnages est à déconseiller aux Narrateurs et Narratrices, sauf si cela doit servir la puissance dramatique du récit... Et un bon drame, cela est tout de même sympathique!

7 commentaires:

  1. Ce système va finir par être très bien rôdé.

    RépondreSupprimer
  2. Tu nous montrera la feuille de personnage?

    RépondreSupprimer
  3. Pas mal les modifications secondaires.

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme10/26/2020

    ça ressemble, mais c'est différent.

    RépondreSupprimer
  5. Cette variation me plaît bien!

    RépondreSupprimer
  6. On te l'a visiblement déjà demandé, mais une version comic book serait top.

    RépondreSupprimer