12 octobre 2020

Les règles pour ULUJ!

 


Adapté d'un autre de mes systèmes, celui de Comme à la télé [CàlT], que vous pourrez retrouver ICI en libre paiement, ULUJ est lui aussi basé sur la mise de jetons, qui viendront alimenter les scènes les plus marquantes de la narration partagée, offrant ainsi des occasions d'agir aux protagonistes. Nous misons contre le récit, face à des difficultés prenant la forme de valeurs chiffrées à dépasser. Mais nous prenons surtout des risques face aux antagonistes, capables également de miser les terribles jetons noirs (●), faisant naître les dangers, les imprévus, le plus souvent au pire moment. 

Bien entendu, nous allons incarner des individus héroïques, possédant de nombreux talents, aptes à réchapper aux situations les plus folles. Cela se traduira non seulement par notre capacité à miser, en fonction des valeurs inscrites sur notre feuille de personnage, mais également par la mise de soutien de nos camarades, pouvant ainsi offrir de très beaux moments d'entraide, ou bien de superbes trahisons! Les autres protagonistes peuvent intervenir en utilisant leur Point fort, octroyant +◎ à leur camarade, ou par le biais de leur Ligne, là encore pour +◎. Des règles s'appliquent bien entendu, nous les découvrirons plus loin. 

La mise donc ! Oui mais quel genre de mise pourriez-vous bien faire afin d’influencer la scène en cours ? Il en existe trois différentes, en fonction des valeurs définissant vôtre personnage.

La mise d’Action (■) va vous permettre d’agir, physiquement ou intellectuellement, en combattant vaillamment un méchant, ou en laissant vos doigts virevolter sur un clavier, pour annuler le lancement d’un missile nucléaire, ou encore pour cuisiner un bon petit plat. C’est à cela que sont employés les jetons d’Action !

La mise de Drama (▲), pour sa part, va plutôt concerner l’empathie, la perception des émotions, ainsi que la manipulation de ces dernières. Faire le/ la mort.e, repérer un vilain mensonge ou parvenir à tirer quelques larmes à son auditoire, ce sont là des exemples de mise de Drama !

Reste la mise d’Audace (◉), qui amènera la possible réalisation de choses… Surprenantes. Employée lorsque toutes les options raisonnables ont été épuisées, l’Audace va ouvrir un champ hasardeux d’où naissent les plus cuisants échecs, mais également les plus spectaculaires réussites. Une mise d’Audace contraint le Narrateur/ la Narratrice à miser 1●˜, ce qui peut éventuellement ruiner ses préparatifs.

Une fois la mise engagée, les jetons employés reviennent à la main des participant.e.s à la fin de la scène. Il est donc possible de miser plusieurs fois à la suite, soutenir ses camarades, etc…

6 commentaires:

  1. En tout cas, je te souhaite de pouvoir gagner quelques sous avec ces différents projets!

    RépondreSupprimer
  2. C'était pas un truc que tu motorisais avec FATE à la base?

    RépondreSupprimer
  3. C'est déjà-vu, et c'est très bien comme ça!

    RépondreSupprimer
  4. Système simple et en effet, très souple. Go narrativisme!

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme10/26/2020

    On va bientôt essayer ton système, mais les séries télé nous parlent plus!

    RépondreSupprimer