12 octobre 2020

Les narrations dans ULUJ!

 



Jusqu'à maintenant, celles et ceux connaissant le système CàlT (ICI) n'auront pas été dépaysés avec cette adaptation à l'univers livresque. Et c'est avec la forme de narration que j'aimerai vraiment faire de ULUJ une création à part entière. Il vous sera bien entendu possible de pratiquer ce jeu de rôle de manière classique, avec un Narrateur ou une Narratrice attitré, vous faisant subir les pires tourments, riant intérieurement aux éclats, tout en montrant sa meilleur poker face. Cela est possible oui. 

Mais pourquoi ne pas utiliser le médium du livre à fond? Je m'explique. ULUJ est conçu pour transposer les romans que nous aimons en univers jouables, cela pour une ou plusieurs sessions, avec une bonne dose d'improvisation et, si possible, en employant une narration partagée - j'y reviendrai rapidement - mais si en prime, nous pouvions puiser dans la substantifique moelle des récits dont nous nous inspirons? Plutôt que de créer de toute pièce, nous ouvrions le livre, pour en lire des passages. Cela permettrai de poser une ambiance, pour celles et ceux ayant lu cette œuvre, de retrouver le frémissement de scènes bien connues, et pour les autres, de placer leurs personnages dans des situations surprenantes.

A partir de cette idée, deux solutions possibles; Laisser au Narrateur/ à la Narratrice tout le boulot de lecture - comme d'habitude donc - il sera alors possible de préparer une multitude de marque-page colorés afin de sélectionner les passages correspondants aux ambiances et aux scènes prévues durant la session. Plutôt qu'avoir ainsi une visée purement descriptive, la lecture de passages de l’œuvre sera propice à poser une atmosphère, le classique "que faites-vous?" sera ensuite posé.

L'autre solution pour employer utilement un roman durant la session de jeu me semble être celle de la narration partagée. Chacun.e est alors libre d'employer l’œuvre afin de donner de la force, ou plus simplement une certaine tonalité, à ses propres interventions. Bien entendu, les livrovores passionné.e.s pourront citer par cœur les tirades de leurs ouvrages préférés, mais une manière amusante de jouer avec le livre serait justement d'ouvrir ce dernier sur une page au hasard, et lire un passage nous accrochant l’œil. C'est en effet une autre forme de mécanique aléatoire, remplaçant le dé. Après lecture d'un passage, libre à chacun.e d'interpréter les mots et faire réagir son personnage en conséquence.      

Il existe bien entendu une troisième option d'usage du roman durant une session de jeu de rôle, elle consiste à bien viser celui ou celle venant de nous faire une crassouille, et lui lancer vigoureusement le tome de 1800 pages au menton. Je ne préconise pas cet usage, bien entendu, tout en sachant qu'il est dans tous les esprits de celles et ceux qui souhaiteront expérimenter ces différentes pistes narratives. 

 

Les personnages dans ULUJ!

 


Vous incarnerez sans nul doute des héros et héroïnes de roman, possédant tous les dons, maîtrisant tous les domaines envisageables... Mais comme dans tout bon bouquin, il vous faudra avant cela traverser des épreuves, forger vos compétences à l'aune d'une adversité redoutable. 

Avant que vos noms ne retentissent à travers les pages de vos propres exploits, il va donc falloir falloir vous préparer un peu, en définissant les différentes valeurs constituant l’ossature de vôtre personnage. Nous l’avons vu précédemment, elles sont au nombre de trois ; Action, Drama et Audace, dans lesquelles vous pourrez répartir 10◎. Une fois ceci terminé, vous aurez déjà les bases du personnage que vous souhaitez incarner. Reste à lui donner un peu d'épaisseur, un peu de clinquant.

J'ignore pourquoi, mais au fil de mes décennies de pratique du loisir, l'attribution du Nom a toujours été la partie la plus compliquée pour bon nombre de mes camarades de jeu. Il vient normalement en fin de création, tel une cerise sur un magnifique gâteau, mais je vous recommande donc de commencer déjà à y penser! 

L’Etoffe sera une courte phrase, parfois un simple adjectif, désignant ce qu'est votre personnage aux premiers abords. Lorsque les autres protagonistes et les foules médusées le découvre, comment est-il? Que ressent-on durant ce premier contact. L'étoffe va caractériser le personnage aux yeux des autres - et bien entendu, pourra s'avérer d'une nature toute autre

Le Point fort est une capacité innée ou développée dans la douleur d'un long apprentissage, que votre personnage maîtrisera. En faire usage durant une aventure devra être un élément-clé de la scène, et il faudra donc que ce Point fort soit particulièrement notable. Par exemple, l'ennuyeux "je maîtrise toutes les armes" pourrai être remplacé par "escrime avec n'importe quoi". Le plus intéressant avec le Point fort étant de laisser le plus de marge d'interprétation possible, afin de le rendre versatile. Employer son Point fort durant une scène confère +◎◎.  

Enfin, il vous faudra également préparer une Tirade, courte phrase que votre personnage pourra judicieusement prononcer avec emphase, afin de déstabiliser ses adversaires, ou encore faire forte impression devant un auditoire conquis. La tirade doit être courte, percutante comme une punchline et être en mesure de susciter de puissantes émotions. Employée à bon escient, elle octroie un +◎◎.
 
Un dernier élément d'importance est à ajouter sur la feuille de personnage, c'est la Vitalité. Elle est étroitement liée à la valeur d'Action et indique tout bonnement si votre personnage est en bonne santé, à l'agonie, ou définitivement mort. Vous serez ainsi sur le perron d'Hadès en subissant dans une même scène le double de votre valeur d'Action (●●≧◎), il vous invitera en sa demeure lorsque vous subirez le triple (●●≧◎) de cette valeur en une même scène. Rassurez-vous cependant, le jeu de rôle est un loisir se voulant relaxant, et dans lequel vous aurez le beau rôle. Faire mourir les personnages est à déconseiller aux Narrateurs et Narratrices, sauf si cela doit servir la puissance dramatique du récit... Et un bon drame, cela est tout de même sympathique!

Les règles pour ULUJ!

 


Adapté d'un autre de mes systèmes, celui de Comme à la télé [CàlT], que vous pourrez retrouver ICI en libre paiement, ULUJ est lui aussi basé sur la mise de jetons, qui viendront alimenter les scènes les plus marquantes de la narration partagée, offrant ainsi des occasions d'agir aux protagonistes. Nous misons contre le récit, face à des difficultés prenant la forme de valeurs chiffrées à dépasser. Mais nous prenons surtout des risques face aux antagonistes, capables également de miser les terribles jetons noirs (●), faisant naître les dangers, les imprévus, le plus souvent au pire moment. 

Bien entendu, nous allons incarner des individus héroïques, possédant de nombreux talents, aptes à réchapper aux situations les plus folles. Cela se traduira non seulement par notre capacité à miser, en fonction des valeurs inscrites sur notre feuille de personnage, mais également par la mise de soutien de nos camarades, pouvant ainsi offrir de très beaux moments d'entraide, ou bien de superbes trahisons! Les autres protagonistes peuvent intervenir en utilisant leur Point fort, octroyant +◎ à leur camarade, ou par le biais de leur Ligne, là encore pour +◎. Des règles s'appliquent bien entendu, nous les découvrirons plus loin. 

La mise donc ! Oui mais quel genre de mise pourriez-vous bien faire afin d’influencer la scène en cours ? Il en existe trois différentes, en fonction des valeurs définissant vôtre personnage.

La mise d’Action (■) va vous permettre d’agir, physiquement ou intellectuellement, en combattant vaillamment un méchant, ou en laissant vos doigts virevolter sur un clavier, pour annuler le lancement d’un missile nucléaire, ou encore pour cuisiner un bon petit plat. C’est à cela que sont employés les jetons d’Action !

La mise de Drama (▲), pour sa part, va plutôt concerner l’empathie, la perception des émotions, ainsi que la manipulation de ces dernières. Faire le/ la mort.e, repérer un vilain mensonge ou parvenir à tirer quelques larmes à son auditoire, ce sont là des exemples de mise de Drama !

Reste la mise d’Audace (◉), qui amènera la possible réalisation de choses… Surprenantes. Employée lorsque toutes les options raisonnables ont été épuisées, l’Audace va ouvrir un champ hasardeux d’où naissent les plus cuisants échecs, mais également les plus spectaculaires réussites. Une mise d’Audace contraint le Narrateur/ la Narratrice à miser 1●˜, ce qui peut éventuellement ruiner ses préparatifs.

Une fois la mise engagée, les jetons employés reviennent à la main des participant.e.s à la fin de la scène. Il est donc possible de miser plusieurs fois à la suite, soutenir ses camarades, etc…