17 août 2023

Le Cloître des vanités - la romance historique

Coucou les livrophiles! Je vais prendre comme exemple le roman de Manon Ségur, une jeune autrice prometteuse, pour vous donner quelques pistes permettant de créer un décor de jeu romantico-historique. Ici avec son Cloître des vanités, Manon nous emmène dans un récit à l'époque féodale, fortement imprégné de catharisme, et avec une touche fantastique. Nous y suivons la rencontre du démon Sernin, maître d'un petit paradis personnel et magique, avec une congrégation cathare voyant sa ferveur renforcée par l'achèvement de la cathédrale Saint-Joseph. Démon ancien face aux fidèles d'une foi nouvelle, cela reste un thème plutôt classique, mais la plume de l'autrice sait éviter les banalités pour nous offrir ici une approche plus subtile et moins manichéiste. 

Bon, pour jouer de la romance, rien de bien compliqué. Il nous faut quelques personnages à qui nous ferons éprouver des sentiments, généralement contrariés par leur condition sociale, et avec comme seule opportunité possible la relation avec l'antagoniste - ou un pion aisément manipulable par ce dernier - c'est à partir de là que nous pourrons tisser des intrigues ancrant nos protagonistes dans l'histoire, celle en cours de développement, comme celle avec le grand H. 

Transcrire un élément tragique, comme il y en a quelques-uns dans le Cloître des vanités, implique des dilemmes moraux, des entorses envers ses croyances religieuses, envers la morale. C'est d'ailleurs là tout le sel de ce genre; Aller mettre en avant les éléments humains et individuels en les incluant dans la trame historique. Et inutile de se perdre dans les détails réalistes, nous avons toutes et tous des images d'Epinal associées aux différentes époques de l'Histoire, cela suffira amplement à planter le décor, même si l'autrice du Cloître des vanités est une amoureuse des vieilles pierres, nous gratifiant de descriptifs précis, toute la connaissance associée à une époque ne doit finalement servir qu'à pouvoir poser une atmosphère en fonction de l'aspect romance, tragique ou plus légère. 

***

Pour ce qui est de l'adaptation de la romance historique avec les règles d'ULUJ, je ne vois pas de raison de modifier la quantité de jetons attribués à l'ADA - Action, Drama, Audace - les personnages ancrés dans l'Histoire seront a priori des individus ordinaires, se caractérisant plutôt par leur Etoffe, moins fantasque que dans d'autres thématiques, et pourquoi pas plutôt orienté vers des proverbes ou des éléments historiques plus classiques, tels que Spadassin ou Brodeuse. Bien qu'il ne faille pas forcément jouer dans une atmosphère sombre et torturée, le genre se veut plus ancré dans le réel - Oui bon, il y a bien un démon dans le Cloître des vanités - en tout cas plus en résonnance avec le genre historique.

Pas vraiment de changements particuliers pour le Point fort, restant une spécialité du personnage, et bien entendu, ne devant pas apparaître comme loufoque ou incongru, afin de respecter l'atmosphère de la romance historique. Il n'est pas non plus exclu de proposer des personnages flamboyants, à la Cyrano. L'intérêt de tels personnages étant alors de contrebalancer leur exubérance par des drames et des failles plus profondes. 

La Tirade sera probablement l'élément le moins employé dans cette thématique, elle pourra appuyer l'Etoffe ou se focaliser sur une émotion dominante éprouvée par le personnage, elle n'exclue en rien de la nuance, permettant alors de donner encore un peu plus de profondeur au personnage.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire